VEUILLEZ NOTER : Pour le bon fonctionnement de tes disques à glissement, il est nécessaire d'appliquer une petite quantité de graisse. Pour cela, tu dois utiliser la graisse d'origine Shimano , comme celle-ci!
Avec ces disques de glissement en téflon, tu peux facilement transformer ton Ultegra 14 000 XTD en Quick-Drag et ainsi éviter un "glissement collant".
Les disques à glissement en téflon ont le grand avantage, d'être moins directs que les versions en carbone. Le glissement donne de meilleures performances La fermeture est vraiment proche avec les disques à glissement. Les disques de glissement en téflon ne nécessitent pas d'entretien ni de graissage.
Convient pour :
- Ultegra XSC, XTC, XSD, XTD
- Aero Technium MgS.
- Power Aero
- Convient uniquement pour 14000
Petit tournevis plat ou pic (pour la pince en C/le perçage de la bobine)
Pince à épiler (pour faciliter l'insertion/le retrait)
Papier de cuisine/tissu de polissage et cotons-tiges
Graisse Shimano (très petite quantité)
Facultatif : alcool isopropylique ou nettoyant pour freins (pour dégraisser les anneaux métalliques).
Conseil : avant le démontage, prends une photo de l'ordre des bagues. Remets-les toujours exactement dans le même ordre qu'ils sont sortis.
Desserre complètement le slip (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) et tourne le bouton du slip complètement hors de la bobine.
Souleve la bobine de l'axe.
Pose une feuille de papier propre sur laquelle tu remettras les pièces dans l'ordre.
Regarde dans la partie supérieure de la bobine: retire avec précaution le clip en C/la bague d'alésage à l'aide d'un petit tournevis ou d'un pic.
Maintenant, un par un, retire les anneaux de la bobine et pose-les dans l'ordre:
Bague métallique (souvent "clavetée" ou avec des languettes/oreilles).
Bague collectrice (feutre/carbone/téflon)
Anneau métallique
Anneau coulissant
Bague métallique
Bague collectrice (2 ou 3 selon le modèle)
Éventuellement une rondelle ondulée ou une cale fine - note la position de celle-ci également.
Remarque : les rondelles métalliques avec des oreilles tombent dans les fentes de la bobine ; les rondelles avec une face de clavette s'engagent dans la broche. Remets-les exactement dans la même position lors du remontage.
Dégraisse les bagues métalliques si elles sont grasses ou sales (vaporiser finement, frotter pour sécher).
Graisse très légèrement lesnouvelles bagues collectrices en téflon: applique une fine couche de graisse Shimano Grease (plus n'est pas mieux). Fais pénétrer la graisse par un léger massage et tamponne l'excédent de graisse avec du papier.
Remets l'anneau métallique inférieur dans la bobine.
Place un nouveau disque de glissement en téflon au-dessus.
Insère la bague métallique suivante (attention : oreilles dans les fentes/clés planes par rapport à l'arbre).
Répète cette alternance métal-téflon-métal jusqu'à ce que tous les disques soient remis en place (généralement 3 disques en téflon avec 3 anneaux métalliques).
Remets tout anneau d'onde/anneau de remplissage à sa place d'origine.
Repousse proprement la pince en C/l'anneau d'alésage dans la rainure de la bobine.
Remets la bobine sur l'enrouleur et remets le bouton de glissement en place.
Règle le glissement de lâche à serré et vérifie qu'il s'effectue en douceur et progressivement (pas d'à-coups ni de collage).
Tire un peu de fil de la bobine à la main : la glissière doit se relâcher en douceur et la "fermeture" doit vraiment être proche.
La glissière est-elle trop "lourde" ou n'est-elle pas lisse ? Dévisse, démonte et enlève l'excès de graisse.